Opt-in
Définition
L’opt-in est une pratique qui consiste à obtenir un accord explicite d’un internaute avant de l’ajouter à une liste de diffusion emailing.
L’opt-in a tout d’abord été préconisé par les adeptes du permission marketing, avant de devenir une obligation légale. Le récent RGPD est venu encore renforcer la généralisation de l’opt-in.
Nous pouvons distinguer deux cas d’opt-in :
- L’opt-in “pur” concerne le cas où l’internaute, par exemple, renseigne son adresse e-mail – et éventuellement d’autres données personnelles, généralement le prénom et/ou le nom – spécifiquement dans le but de donner son autorisation à l’envoi d’une newsletter ou d’emails à caractère commercial.
- Autre type d’opt-in : l’internaute a déjà rempli un formulaire, et se voir proposer de cocher une case (décochée par défaut) s’il souhaite recevoir des emails commerciaux. Ici, l’opt-in est moins “explicite”, car la case à cocher peut concerne quelque chose d’assez différent du contenu du formulaire. Cette pratique est donc globalement moins pertinente. On trouve également dans cette seconde catégorie d’opt-in la possibilité de s’abonner à des newsletters de partenaires.