Open marketing
Définition
Voici la définition de l’open marketing, conceptualisé par Hélène Moraux-Saurel en 2014 :
[L’open marketing est] une capacité dynamique organisationnelle qui consiste à ouvrir le département marketing à un réseau de prestataires spécialisés afin de rechercher, de façon explicite et durable, des apports d’actifs marketing collectifs ( ressources, capacités et compétences collectives) provenant du réseau et captés grâce à une démarche d’apprentissage inter-organisationnel par les membres de l’équipe marketing.
Ainsi, l’open marketing est une démarche de “marketing ouvert” sur le monde extérieur, ceci dans le but d’améliorer à la fois performances et compétences marketing.
En réalité, l’open marketing n’a rien de nouveau. En effet, bien avant la vulgarisation d’internet les entreprises assistaient déjà en effet à divers événements organisés par leurs partenaires marketing (agence marketing, prestataire divers…).
Néanmoins, l’open marketing s’est accéléré en raison de la généralisation du marketing digital, qui a vu l’apparition et le développement de techniques marketing plus “open” mais aussi plus complexes que par le passé.
Un livre pour en savoir plus :