Erreur 404
Définition
Il y a erreur 404 lorsqu’une page web est introuvable (“error 404, not found” en anglais). Autrement dit, lorsqu’un internaute essaie d’accéder à une URL (adresse d’une page web) qui n’existe pas… ou qui n’existe plus.
Une erreur 404 peut être mal perçue par vos visiteurs. Elle est en outre particulièrement frustrant, et entraîne souvent un abandon du site (le visiteur quitte le site). C’est particulièrement dommageable lorsque votre site est un site internet professionnel.
L’erreur 404 peut intervenir dans plusieurs situations :
- L’internaute a voulu taper une adresse directement dans la barre d’adresse de son navigateur web et il a commis une faute de frappe,
- Un site externe pointe vers une page de votre site et le webmaster du site externe s’est trompé en créant le lien hypertexte en question,
- Vous avez vous-même déplacé une page web ou avez modifié son URL.
Dans ce dernier cas, il est souhaitable d’ajouter une redirection web : les visiteurs mais également tout moteur de recherche qui arrive sur l’ancienne URL seront alors redirigés non pas vers une page d’erreur 404 mais vers une autre page.
Rappelons qu’il est préférable, dans la mesure du possible, de ne pas modifier l’URL d’un article de blog ou d’une page déjà publiés.
Si vous constatez l’existence de liens brisés au sein de votre site, pensez-donc à corriger les liens en question de façon à ce que Google et vos visiteurs n’aboutissent pas sur une page d’erreur 404.