“Le contenu est roi” : vous avez probablement déjà entendu cette expression. Si la vidéo occupe une place de plus en plus importante sur internet, le texte reste le roi des contenus web 🙂 Mais comment mettre en forme un texte sur son site ?
Sur Créer Son Site vous n’aurez le plus souvent pas besoin, grâce à l’interface WordPress, d’insérer du langage HTML. Néanmoins, si vous souhaitez créer un site professionnel digne de ce nom, la mise en forme de texte doit faire partie de votre panoplie, ne serait-ce que pour les textes présents dans les widgets.
Mise en forme d’un paragraphe
Comme lorsque vous rédigez un texte sur papier, vous devez diviser vos contenus web en différents paragraphes. Dans l’idée, une idée = un paragraphe.
Pour créer un paragraphe il vous suffit, lorsque vous êtes dans une fenêtre d’édition HTML, de placer des balises <p> et </p> autour du contenu de votre paragraphe.
Ce qui donnera donc :
<p>Le texte qui constitue votre paragraphe</p>
Un espace sera alors ajouté automatiquement entre chaque paragraphe. Si vous estimez qu’il est visuellement insuffisant, vous pouvez rajouter une balise <br> (retour chariot).
Ce qui donnerait alors :
<p>Le texte qui constitue votre paragraphe n°1</p>
<br>
<p>Le texte qui constitue votre paragraphe n°2</p>
Mise en forme des titres et sous-titres
Il est extrêmement important de bien mettre en forme vos textes, non seulement visuellement mais aussi – et surtout ! – en matière de “structure sémantique”. C’est notamment cela qui va permettre à Google de bien comprendre vos contenus, faute de quoi vous vous tirez une balle dans le pied en matière de référencement.
Dans votre fenêtre d’édition de texte, vous disposez d’un menu déroulant “Paragraphe” qui vous permet d’insérer des Titres : Titre 1, Titre 2, etc.
Pour reproduire ce comportement sous la forme de code HTML, il vous suffit de procéder de la sorte :
<h1>Titre principal de la page web</h1>
<h2>Titre de premier niveau</h2>
<h3>Sous-titre</h3>
<h2>Un 2ème titre de premier niveau</h2>
Attention :
- Évitez d’avoir plus d’un Titre 1 (H1) par page : celui-ci doit en effet, par définition, indiquer le sujet traité sur la page.
- Vous n’êtes pas obligé d’utilisez tous les niveaux de titre, mais vous devez respecter la hiérarchie : ainsi, vous ne devez pas avoir de Titre 3 sur votre page si celle-ci ne dispose d’aucun Titre 2 !
Mise en forme d’un séparateur de texte
Pour ajouter un séparateur horizontal au sein d’un texte, utilisez l’élément HR.
Vous pouvez insérer une ligne “standard” via la balise <hr>.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des attributs :
- width permet de modifier la largeur de la ligne : il accepte aussi bien les valeurs en % qu’en pixels
- size joue sur son épaisseur
- noshade assure une ligne pleine, d’aspect différent du séparateur par défaut
Comme toujours, vous pouvez mettre en forme votre séparateur en combinant les différents attributs, par exemple :
<hr width=”50%” size=”8″ noshade>
Comme vous le voyez, les possibilités en matière de mise en forme de texte sont nombreuses. N’hésitez pas à faire des essais et à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour parvenir au résultat souhaité !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.