Un système de navigation défaillant est souvent ce qui condamne un site à l’échec. C’est d’autant plus regrettable que, parfois, des corrections effectuées en quelques minutes permettent de rétablir largement une situation compliquée.
Une navigation simple
Vous avez commencé à créer un site web professionnel et avez placé un “cliquez ici pour entrer dans le site” en page d’accueil ? Mauvaise idée ! Si vous avez un magasin physique, forcez-vous vos clients à passer par un couloir avant d’entrer dans la boutique ? 😉
Souvenez-vous surtout qu’il faut faire un site internet simple. Ne multipliez pas les entrée dans votre menu de navigation, en tout cas pour ce qui est de votre menu de navigation principal.
Une navigation rapide
Pour que votre visiteur prenne plaisir à naviguer sur votre site, la vitesse de chargement des pages est un élément crucial. En particulier, l’excès d’images peut rendre une navigation lourde.
Pour y remédier, n’hésitez pas utiliser ces deux techniques :
- n’affichez que des vignettes (miniatures) sur vos pages “ombrelles” : l’internaute pourra alors accéder aux photos en grand format s’il le souhaite,
- multipliez les pages et sous-pages, de manière à ce qu’un nombre relativement faible soit affiché en une seule fois
Une navigation rationnelle
Plus que tout, il faut que votre système de navigation soit logique. On ne le dira jamais assez : la phase la plus en amont est celle qui va déterminer le succès ou l’échec d’un site. Un peu comme les fondations en matière de construction immobilière.
En particulier, pensez à regrouper vos liens de navigation par thème. Et faites tester vos menus de navigation par des personnes qui ne connaissent pas du tout votre site. Dans la mesure du possible, choisissez des internautes expérimentés – dont les remarques seront certainement très constructives – et des internautes néophytes – qui mettront en évidence d’importants points de blocage.
Il y a fort à parier que vous allez être surpris 😉
Pages orphelines
Attention aux “pages orphelines” : il s’agit de pages que vous avez créées au sein de votre site, mais que l’internaute ne peut rejoindre par le biais d’une autre page. Cela peut vous sembler absurde, mais on trouve bon nombre de pages orphelines sur le web, et dans la plupart des cas cela n’a rien de volontaire…
A ce sujet, si vous avez créé des pages orphelines dans une optique de référencement naturel – souvent suite aux conseils non avisés d’un “référenceur à l’ancienne” -, sachez que ce n’est pas une bonne idée : Google pourra bien entendu trouver votre page (via votre sitemap, ou “plan de site”) et l’indexer, mais nous sommes là dans une approche totalement opposée à ce qui fait l’essence même du web.
Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain, en matière de navigation sur un site comme pour tout le reste, il n’y a rien (de bon) à attendre de stratégies qui consistent à tromper Google et/ou les internautes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.